1 novembre 2015

* Riz à l’impératrice

Salut les amis

Le meilleur pâtissier vous connaissez ?
Nous on le regarde chaque semaine !

Nous avons décidé de tester le Riz Impératrice.
 Créé au 19e siècle en hommage à l’Impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III, ce cousin impérial du riz au lait est ici enrichi d’une crème bavaroise légère et d’une chantilly.
IMG_7867.JPG


Je vous met la recette de Mercotte et je vous donne mon avis après .

Pour 6 personnes
Composition : riz au lait, crème bavaroise à la vanille, crème chantilly, fruits confits macérés au rhum et fruits confits de votre choix pour la déco.

Les fruits confits : 65g de fruits confits, 25g de rhum.
Couper les fruits confits en dés les faire macérer dans le rhum. Peut se faire une fois la cuisson du riz lancée pour gagner du temps.

Le riz au lait : 85g de riz rond spécial dessert*, 33cl de lait, une gousse de vanille fendue et grattée, 1 pincée de sel, 8,5g de beurre, 50g  de sucre semoule.
Faire bouillir ¾ de litre d’eau, verser le riz en pluie dedans, le laisser cuire 2min. L’égoutter et le rincer à l’eau froide pour retirer l’amidon. Dans une casserole faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue, le sel et le beurre. Verser le riz égoutté dans le lait bouillant. Couvrir et laisser cuire à feu moyen 20/25 min  en remuant de temps en temps, le lait doit être complètement absorbé. Ajouter alors le sucre et laisser cuire à nouveau 5min. Hors du feu incorporer alors les fruits confits et le rhum de macération, mélanger intimement et faire refroidir.

La crème bavaroise légère : 105g de lait entier, 24g de  jaunes d’œufs, 20g de sucre semoule, ½ gousse de vanille fendue et grattée, 1,5g de gélatine en feuille, 2g de rhum.
Faire tremper la gélatine dans de l’eau glacée. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille grattée, mélanger les jaunes avec le sucre, verser la moitié du lait bouillant sur le mélange œufs et sucre, bien remuer, remettre le tout dans la casserole et cuire cette crème anglaise à 82/83°. Ajouter la gélatine essorée et le rhum. Mélanger soigneusement, chinoiser et refroidir rapidement à 4°. Réserver au réfrigérateur.

La crème chantilly : 85g de crème liquide à 35%MG, 2g de sucre vanillé.
Monter la crème à vitesse moyenne sans chercher à l’avoir trop ferme et ajouter éventuellement le sucre en fin de parcours.

La finition : quand le riz et la crème anglaise sont froids, bien les mélanger, puis ajouter délicatement la chantilly. Beurrer le moule et le sucrer, y verser le riz et faire prendre au congélateur.
IMG_7865.JPG
Le démoulage : chauffer quelques secondes le moule au chalumeau ou au sèche-cheveux. Démouler sur le plat de service et décorer avec des cerises confites coupées en 2 et/ou de l’angélique, des écorces d’orange etc.

Le timing de la recette : cuisson du riz, macération des fruits confits, crème bavaroise, refroidissement, chantilly, dressage, mise en cellule, démoulage et décor. Prenez votre temps vous n’êtes pas à la télé  laissez bien refroidir, bien prendre au congélateur, et pas de précipitation pour le démoulage…


Mon avis :

Une bonne recette qui prend du temps, il y a pas mal de chose à faire (je comprend qu'ils aient eu du mal dans l'émission). Niveau goût il faut aimer le riz au lait; et un peu trop de rhum pour moi. Un bon dessert à réaliser mais seulement pour 3-4 personnes contrairement au 6 annoncé !


Allez, une petite photo du notre (vous avez le droit de rire)







 

14 commentaires:

  1. J'ai regardé l'emission et en voyant les resultats j'etais mal pour eux meme si ca m'a fait rire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une émission que j'adore et que je regarde toute les semaines !

      Supprimer
  2. Miam miam ça donne envie ;)
    PS: pour ton commentaire, si toutes les applis sont sur android car j'ai un samsung et pas un iphone ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça à l'air bon ! Miam !

    RépondreSupprimer
  4. Yummy! What a appetizing look.
    Thanks for this sweet recipe
    many kisses
    www.welovefur.com

    RépondreSupprimer